Accomodements raisonnables: ark, ark, ark! Quel terme surutilisé dernièrement par chez nous. Un terme devenu à la mode et hyper approprié par les courant politiques; parce que, justement (ou injustement, ou abusivement, ou inaproprieusement(!), ou...whatevereusement -> de nouveaux termes nés ici même sous vos yeux, bande de chanceux!)... POPULAIRE. Bien que la pureté du populaire, en ces temps de contrôle de l'opinion publique (est-ce que ça a déjà été autrement?), soit en voie de disparition. Enfin... je m'écarte du sujet annoncé...
Bref... pour y revenir un peu, Geneviève ma complice m'a fait part aujourd'hui d'une constatation qui ne pouvait qu'être évidente à mes yeux ainsi qu'à ceux des amis qui m'accompagnaient... la voici sans plus tarder: on parle d'accomodements et d'intégration au sein de notre belle culture québécoise ces temps-ci. On se questionne qualitativement sur les niveaux d'intégration, de respect, de valorisation et, à la limite, de survie... de cette même culture québécoise, celle là même qui semble si chère aux adeptes du parti québécois et de la langue française (la langue parlée, on s'entend right?).
La constatation de Geneviève était la suivante:
Nous étions au Mont-Royal, en plein dimanche d'hiver, en train de glisser sur les trippes fournies par les "amis de la montagne" (j'en aurais long à dire là-dessus mais... une autre fois peut-être), et il fut épatant de constater que les minorités visibles: c'était nous!!! (ici je dis NOUS en référant aux typiques blancs-québécois-de-souche-parlant-français-et-ayant-soit-disant-étudié-notre-belle-mais-remplie-d'embûches-histoire-de-colons...pardon j'ai pas dit ça). Il y avait partout alentour - et c'était beau à voir! - des hassidiques, des indiens, des asiatiques, des hispaniques, des arabes... mais pas de québécois dits "de souche"... ceux là même qui se plaignent quotidiennement de leur lente mais évidente assimilation. Il se plaignent de quoi déjà?
Alors, ce sont les immigrants qui s'intègrent ou nous qui se désintègrent?... Devant la télé, au centre d'achalage, derrière des copies identiques du journal 24h dans le métro? Sommes-nous québécois ou QUÉBÉCORois? Oups...
Une simple question, basée sur une simple mais si juste observation... et qui surtout laisse la place à une profonde réflexion. Attention, ici, laisser place ne signifie pas saisir l'occasion pour autant!
Pendant ce temps, on se débat sur la seule question de la langue, sacrament. Et sur ces ???&?%$ d'accomodements raisonnables.
En ce bel hiver, celui qui fait mentir les prévisions de réchauffement... ne serait-ce qu'un instant: avez-vous joué dehors?
De ce que j'ai vu aujourd'hui même, il y en a pleins de ceux qui ne l'ont jamais connu qui en profite à en faire des jaloux!
Bon.
dimanche 10 février 2008
S'accomoder? Oui mais...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire