vendredi 26 décembre 2008

Crise économique?

Bon... quelques mots sur la crise. Ou du moins cette affaire là dont on ne cesse de parler dans les journaux, à la tivi, dans la rédio pis tous ces instruments de pro-pagande qui polluent sans cesse l'intrant de nos intelligences... que l'on voudrait si libres et neutres... HA! Et, pourquoi pas, re-HA!


De mon point de vue d'humble citoyen de la classe moyenne moyennement éduquée, la crise n'est que nouvelles pour l'instant. Que des gros titres sur mon journal du matin. Aucune de mes connaissances proches ou même un tantinet lointaine n'en est affectée directement (perte d'emploi, reprise hypothécaire, etc.). Et à ma connaissance, je n'ai jamais vu autant de cadeaux sous l'arbre (pathétique, on s'entend)... so, what the fuck?

J'ai l'impression parfois qu'on tente de la générer par la peur cette crise... qu'on tente par la voix des médias soudainement symbiotisés d'insérer un sentiment de panique chez ceux qu'on appelle si affectueusement les CONS-SOMMATEURS (genre)... Il semble que le fameux indice de confiance des cons-sommateurs soit en cause ici... mais coudonc: comment d'autre peut-il être affecté ce fameux indice que par une interprétation d'information qui lui parvient principalement des sources qui la contrôle?

Comment se fait-il que le monsieur et madame tout-le-monde qui se fait questionner par la caméra aux nouvelles de 18h puisse indiquer qu'il est devenu prudent ou méfiant face à l'Économie alors que toutes les variables de sa petite vie économique personnelle ne sont pas affectées... sinon virtuellement par la voie de graphiques à la baisse?

L'humeur économique. Serait-on vraiment rendu là?

Il est temps que ça change. Et si tout ce qui (soit disant) se passe devait donner quelquechose, produire du positif par la bande, mon plus grand souhait serait que ce soit plutôt l'indice de CONSCIENCE des consommateurs qui finisse par faire surface et changer, une fois pour toute et non sans bouleversements nécessaires, le monde dans lequel on tente d'évoluer.