mardi 7 octobre 2008

Focus

Comment faire?


Comment faire pour suivre une ligne droite vers un succès qui ne nous appartient pas vraiment? Un succès qui a été dessiné par un soi-disant maître de la masse? Un succès qui a été décidé par quelqu'un, quelquepart, qui sait ce que le bonheur devrait être? Qui sait que le confort est roi avant toute chose? Qui sait que l'audace et la créativité ne sont pas les bienvenus dans une existence citoyenne, une existence ordinaire.

Comment faire?

Comment faire pour ne pas succomber à l'envie de suivre le troupeau de moutons à peine frisés comme les autres, ayant essayé d'enfreindre courageusement et surtout silencieucement aux lois de la majorité... celle là même qui demeure outrageusement silencieuse.

Comment faire pour ne pas succomber à l'envie de vivre pleinement... et non comme il le faut?

Je ne sais pas, je ne sais plus... même si j'ai déjà cru le savoir, et surtout l'appliquer à un quotidien de plus en plus étouffé sous les projecteurs indésirables de la conformité.





La leçon de français

Montréal, le 27 septembre 2008

La leçon de français

«Quand des travailleurs canadiens ordinaires reviennent à la maison, allument la télévision et voient un groupe de gens à un riche gala entièrement subventionné par l'argent des contribuables, et qui disent que leurs subventions ne sont pas assez élevées, quand ils savent qu'elles ont augmenté Je ne suis pas certain que cela trouve écho auprès des gens ordinaires.»

Cher Monsieur Harper,

C’est avec l’intention de vous fournir les outils nécessaires afin de courtiser le peuple franco-canadien que je vous propose l’usage de deux outils de référence linguistique majeurs, soit Le nouveau Petit Robert 2008 et le Petit Larousse Illustré 2008, dans lequel vous trouverez la définition de l’adjectif «ordinaire», lequel vous vous employé à utiliser afin de décrire la nation francophone.

Voici un bref aperçu des définitions que vous y retrouverez :

Le nouveau Petit Robert 2008

Ordinaire [ ɔʀdinεʀ ] adj.

  1. Conforme à l’ordre normal, habituel des choses; sans condition particulière
  2. Qui remplit habituellement une fonction
  3. Dont la qualité ne dépasse pas le niveau moyen, le plus courant, qui n’a aucun caractère spécial.

Petit Larousse Illustré 2008

Ordinaire [ ɔʀdinεʀ ] adj.

  1. Qui est conforme à l'ordre établi, normal, courant ; habituel
  2. Qui ne dépasse pas le niveau commun ; banal, quelconque, médiocre

Synonymes :

Habituel, normal, courant, banal, commun, quelconque, médiocre.

Antonymes :

Exceptionnel, extraordinaire, original, remarquable, rare, distingué.

Il est regrettable que ces antonymes ne soient pas votre perception du peuple que vous avez l’intention de gouverner et de représenter. Comme vous le savez, l’examen final est le 14 octobre prochain et ce seront ces «gens ordinaires» qui vous donneront ou non la note de passage. En espérant que vous aurez bien fait vos classes et appris votre leçon!

Sincèrement,

Geneviève Lamarre