lundi 2 avril 2007

mots et d'autres

Je n'ai rien de précis à dire. Seulement qu'une envie de taponner le clavier de mon PC pour étaler ce qui j'espère, au bout du compte, apportera quelquechose. Sans doute que mon habitude des 4 dernières années à mettre à jour le défunt café-wi y est pour quelquechose. C'est ça: je me sens coupable de ne pas être créatif!

Tiens, je vais vous parler de déménagement. Car c'est le cas... je déménage bientôt, encore. En effet, ce déménagement sera le 17e de mon existence. 17 fois à remettre mes bases en question, à défaire mes habitudes spatio-géographiques (j'invente ce terme ou quoi?), à changer d'adresse auprès des multiples institutions qui me gouvernent, me facturent, me surveillent, me sollicitent. 17 occasions de me refaire une vie sous un angle nouveau, avec un trajet différent pour mes habitudes quotidiennes, etc, etc, etc.

Depuis que j'ai vieilli un peu je me questionne toutefois profondément à chaque occasion: ai-je raté le bateau quelquepart? Est-ce que j'aurais pu comme tant d'autres m'installer, avec quelqu'une, et fonder un foyer, me faire un nid permanent, cesser cette course qui ne semble pas avoir de fil d'arrivée? Suis-je dans le champs?

Heureusement, mes réponses finissent toujours par me satisfaire car je finis par croire que je préfère une forme d'instabilité, d'imprévu, de découvertes. C'est rough sur le système, mais j'aime bien ces réadaptations subites. C'est comme si je changeais un peu ma vie à chaque fois en révisant mes habitudes, en me départissant de plus en plus du matériel que je ramasse, en réfléchissant à ce qui m'est essentiel. Je vois, jusqu'à maintenant du moins, chaque déménagement comme un exercice spirituel qui m'amène à me réviser en entier, puis à continuer sous un angle nouveau, un angle épuré d'un passé que j'ai eu l'occasion de polir pour n'en garder que ce qui brille.

Ma prochaine étape: un édifice de 17 étages. J'habiterai le 16e. Vue imprenable sur ma ville, recul vu d'en haut, perspective.

Une photo vaut mille mots:

Je ré_écrirai lorsque j'en aurai vécu l'expérience, après quelques semaines.....

Bon, à plusse.